L'Avenir du Chablais

Paroles de francs-maçons

Frères et Sœurs de L'Avenir du Chablais, ils racontent :

Daniel

« ​Conscient des idées humanistes qui animent L'Avenir du Chablais mais ignorant son fonctionnement, je l'ai rejoint il y a une dizaine d'années. J'y suis descendu au plus profond de moi-même sans jamais être jugé, et ai découvert un être que je ne connaissais pas. La population très diverse qui compose la loge m'apporte questionnement et remise en cause en même temps qu’un enrichissement culturel et moral. »

Francis

« ​En 1968, jeune franc-maçon à Paris, j’ai participé aux manifestations pour permettre à la société d’évoluer dans le respect des principes de la république. Depuis j’ai travaillé en loge pour faire progresser ma pensée et confronter ma ​“vérité” à celle des autres et échanger avec des gens de toutes conditions, de tout milieu social, sans que l’on vous coupe la parole. »

Gérard

« Plus de trente ans que je suis membre de cette association, et c'est toujours un réel bonheur de retrouver la quasi-totalité de ses membres et de travailler avec eux pour construire une société plus humaniste. Grâce à eux, mais aussi aux symboles et aux outils de notre ordre, je me suis transformé et j'ai pu sortir de l'obscurantisme dans lequel je me trouvais. Encore tous mes remerciements à L'Avenir du Chablais qui a fait de moi une tout autre personne. »

Michel

« Dès notre entrée en franc-maçonnerie, nous nous appliquons à tailler notre pierre selon la maxime de Socrate : "Connais-toi toi-même". Puis nous nous efforçons de répandre les vérités acquises, et les valeurs de la République.
Hai. »

Nathalie

« Je suis entrée en franc-maçonnerie pour rechercher une dimension spirituelle laïque, me retrouver Moi, en raison d’une vie trépidante. Le temps long et le travail sur les symboles maçonniques autorisent cette intériorité, développent la tolérance, l’apaisement et une ouverture d’esprit qui donne une vision du monde plus élaborée. »

Yvan

« La franc-maçonnerie m'a apporté ce que je cherchais – continuer à apprendre, à former ma pensée – mais aussi ce que je ne cherchais pas a priori et à quoi je ne m'attendais pas : la fraternité. Bien loin des idées reçues (et fausses) que l'on peut en avoir, c'est une expérience qui change la vie, une occasion rare de se construire, de devenir une personne meilleure, et un vrai engagement moral et citoyen. »

Initiation maçonnique au XVIIIe siècle.