La franc-maçonnerie a pour ambition d'instaurer la concorde entre tous les humains, afin de leur permettre de vivre dans une entente respectueuse et attentive. Pour cela, elle travaille à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité, et à son perfectionnement intellectuel et social, en vertu de trois grands principes :
- la tolérance mutuelle (dans l'écoute des idées de chacun) ;
- le respect des autres et de soi-même (c'est-à-dire de la dignité humaine) ;
- la liberté absolue de conscience (chacun a le droit de penser librement et de croire ou de ne pas croire à certains principes philosophiques et moraux).
Elle est un humanisme : « Je suis homme, et je pense que rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Térence). La franc-maçonnerie a pris le genre humain pour principal sujet d'étude, elle s'efforce de rendre sa condition meilleure et la société humaine plus juste et plus éclairée. Elle promeut l'égalité entre les hommes et les femmes, et se reconnaît une vocation philanthropique en accordant dans ses travaux une grande place à la solidarité.
En conséquence, la franc-maçonnerie ne saurait admettre tout ce qui avilit et dénature l'humanité : les incitations à la haine et à la violence, au racisme et à toute discrimination, à l'obscurantisme et au complotisme, propagées par certaines idéologies politiques extrêmes et/ou religieuses et sectaires.
Au contraire, elle se réclame des valeurs et des grands principes de la philosophie des Lumières, à commencer par la Raison et la science, le respect des Droits humains et l'universalisme, l'idéal républicain et la laïcité, l'instruction et l'esprit critique, garants de l'harmonie sociale et du vivre-ensemble, et indispensables à l'émancipation de l'humanité.
« On y élève des temples à la Vertu, et l'on y creuse de sombres cachots pour les vices », selon la jolie formule du XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, la loge est un espace d'échange et de débat, dans le respect de la parole de l'autre, où chacun contribue à l'enrichissement intellectuel, culturel et moral de tous.
Au Grand Orient de France, les sujets abordés sont très divers : symbolisme (travail spéculatif sur des outils de construction, appliqué à la construction de soi et de sa pensée), philosophie, faits de société...
La méthode maçonnique permet aux Frères et Sœurs de se parfaire, d'élever leur conscience, de devenir des personnes meilleures... et ainsi, par l'exemple de leurs qualités, de contribuer à rendre la société meilleure à son tour.
En loge, la parole est libre. Chacun peut s'exprimer avec une parfaite sincérité, dans l'assurance d'être écouté et compris. C'est pour garantir cette liberté absolue dans l'expression des convictions les plus intimes que, par principe, les débats sont soumis à la plus grande confidentialité : le fameux « secret » maçonnique.
Temple La Fayette au Grand Orient de France.